« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde »
Alexander von Humboldt, explorateur allemand
« Pour moi, le lac de Côme touche aux confins du pittoresque, mais le lac Atitlán est le lac de Côme embelli de plusieurs volcans immenses. C’est vraiment au-dessus de tout. »
Aldous Huxley, écrivain d’origine britannique

Le lac Atitlán est un lac endoréique* qui est situé au sud-ouest du Guatemala, à environ 108 km à l’ouest de la capitale Guatemala.
* En hydrologie, l’endoréisme d’un cours d’eau ou d’un bassin versant est le fait qu’il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l’alimentent le quittent uniquement par évaporation ou infiltration
L’origine du lac est volcanique, il s’est formé lors d’une éruption il y a 84 000 ans. Il est le lac le plus profond d’Amérique centrale avec une profondeur maximale probable de 350 mètres pour une superficie de 130 km2. Il est bordé au sud par trois grands volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Ces volcans culminent entre 3 020 et 3 537 mètres d’altitude.

Il ne fait aucun doute qu’un séjour au lac Atitlan est un incontournable lors d’un voyage au Guatemala.
Voici donc une description de ce que vous pourrez faire et voir autour du lac. J’y ai ajouté quelques-unes de mes recommandations.
Panajachel est la ville la plus développée touristiquement. C’est la première que vous allez forcément connaître puisque presque tous les transports publics et les navettes touristiques y passent. C’est aussi à partir des embarcadères de « Pana » (comme le disent les locaux) que partent les « lanchas » (petits bateaux à moteur) vers les villages en bordure du lac. Au bout de la rue Santander, vous aurez les embarcadères pour les villages du côté est du lac et; tout au bout du côté ouest de Pana vous aurez les embarcadères pour les villes du côté du coucher du soleil.
Vous trouverez à Pana tous les services souhaités : hôtels de toutes les catégories, agences de voyage, banques, supermarchés, restaurants, cafés, etc. Par contre, ce n’est pas l’endroit le plus authentique autour du lac.

Voici un plan des différentes communautés autour du lac Atitlan

Chaque village autour du lac Atitlán a sa propre personnalité. Pour les rejoindre vous allez prendre une lancha pour 25 quetzales. Ils partent une fois qu’ils sont complets, 20 à 30 passagers. C’est le moyen de transport public utilisé pour pouvoir se rendre dans tous les villages riverains. Tous les matins dès l’aube, les bateaux-taxi se mettent en marche à partir de l’embarcadère Tzanjuyu, situé du coté ouest de Pana. Il est possible de louer les services privés d’un bateau avec chauffeur.
Le premier village d’intérêt est Santa Cruz.
L’emplacement de ce village est spectaculaire juste devant les trois volcans. Au bord de l’eau on y trouve un complexe hôtelier qui fera le bonheur des amoureux. Quelques six cents mètres plus haut, on y trouve le village cakchikel aux rues étroites et pavées de pierres. Comme le village est accessible uniquement par bateau ou à pied, l’endroit est demeuré peu développé, ce qui ne fait que rehausser sa beauté. Allez-y vous ne serez pas déçu.

Le village suivant est Jaibalito. On y accède aussi par bateau ou à pied à partir de Santa Cruz. Des hébergements de rêves vous y attendent.
Le village suivant se nomme Tzununá. Depuis quelques temps, ce village gagne rapidement en popularité. On y trouve quelques hébergements au bord de l’eau avec restaurant. Ici on y vient pour la permaculture.
Deux km plus loin on arrive à San Marcos la Laguna qui est connu pour venir y faire de la méditation et du yoga, notamment. L’endroit est tout simplement magnifique avec ses arbres fruitiers. Tout comme les autres villages, la population indigène habite en hauteur et les voyageurs et expatriés sont installés dans la partie luxuriante au bord du lac. Tout simplement paradisiaque!

Par la suite on trouve San Pablo dont tout reste à découvrir. Un sentier le reli à San Juan la Laguna. Les lanchas ne s’y arrête que si vous le demandé. Je compte bien m’y rendre lors de mon prochain passage.
Puis San Juan la Laguna. Ce village est de loin mon préféré. Il est assurément celui qui est le plus artistique, dynamique et culturel. Les habitants de l’ethnie tzutujil sont fiers de leurs traditions artisanales : peinture et tissage notamment, et ils ont su les mettre en valeur. Sur les murs des bâtiments du village, vous pourrez observer de magnifiques fresques représentant la vie quotidienne des habitants. Vous serez ébahi par tant de beauté! Et, vous ferez des photos à profusion comme je l’ai fait.

À San Juan vous pouvez aussi visiter gratuitement une coopérative de tissage. Des femmes de tous les âges vous montrent les différentes étapes de leur tradition artisanale. Tout simplement intéressant!

Aussi, la coopérative La Voz produit un excellent café. La coopérative organise des visites chaque jour pour un montant plus que raisonable. Leur café est un des meilleurs que j’ai goûté au Guatemala. Vous pourrez le savourer au Restaurante du village, El Muelle.
https://www.facebook.com/Restauranteelmuellee/
Pour terminer en beauté cette visite de San Juan la Laguna, prenez votre courage à deux mains et aller admirer la vue imprenable depuis le Mirador Kaqasiiwan. Une marche de 30 minutes vous mènera au-dessus du lac Atitlan. Allez-y de préférence tôt le matin ou en fin de PM pour éviter la chaleur. Mais allez-y, vous serez récompensés. Honnêtement le lever du soleil est un must!

Le village suivant est la bruyante et cosmopolite San Pedro la Laguna. C’est ici que les jeunes backpakers du monde entier viennent faire la fête. L’ambiance est bonne et la vue depuis les restaurants-cafés-terrasses en bordure du lac est magnifique. Cela dit, si vous n’êtes pas venu faire la fête, vous passerez rapidement vers le village suivant. J’ai bien aimé la visite gratuite de la Casa del Cacao y de la miel. J’y ai appris beaucoup sur la culture du cacao et ses différents produits dérivés. J’ai aussi logé dans un Airbnb en bordure du lac ou j’ai pu profiter d’une ambiance unique pour un prix correct. Honnêtement, dormir dans un hébergement pour deux personnes avec cuisine équipée et accès direct au plus beau lac au monde pour 100$ can.
Santiago Atitlán est la plus grande commune en bordure du lac. La ville est connue pour la qualité de ses textiles. Chaque vendredi un immense marché en plein centre de la ville se met en place. Tout le monde du coin s’y donne rendez-vous.
Santiago Atitlán c’est aussi l’endroit où se trouve Maximón. Également appelé San Simón, il représente une divinité maya matérialisée en une statue de bois. Les fidèles qui viennent y faire des offrandes s’assurent qu’il a une cigarette allumée en bouche en permanence et que son verre d’alcool est bien rempli. Si vous y allez, n’oubliez pas de laisser une offrande en argent. Si vous ne le faites pas, on vous rappellera à l’ordre!

Deux autres villages sont à visiter : San Antonio Palopó et Santa Catarina Palopó. Ce dernier est un joli village paisible construit à flanc de montagne. Les constructions sont peintes en bleu pastel. L’endroit au bord du lac est tout simplement splendide. Les points de vue sur le lac et les volcans sont magnifiques. Ici le temps semble s’être arrêté. En traversant le village vous y verrai des femmes assises devant leur maisons qui tissent sur des métiers accrochés à leur taille; assez surprenant, pour nous. En bordure du lac, vous remarquerez des belles propriétés qui pour la plus part sont mises en location. Oui, si vous cherchez la tranquillité, c’est ici qu’il faut venir!


En conclusion : Si vous n’avez que deux jours à consacrer au lac Atitlán, logez à Panajachel et déplacez-vous en bateau. Mais, si vous disposez de plusieurs jours, allez directement à San Juan la Laguna pour vous loger. C’est le village le plus intéressant. Vous pourrez vous rendre dans les villages voisins en tuk-tuk ou en lanchas. Pour vous loger à San Juan, regardez sur Airbnb, vous y trouverez des perles. Nous avons logé en Airbnb 3 nuits au « Bungalow à Canton Panoxti ». Parfaitement recommandable et à 200 mètres du lac. Tranquilité assurée.
Si vous préférez le genre hôtel, tentez le coup avec Eco Suites Uxlabil. Vous serez charmé ! https://uxlabil.com/atitlan/
Le lac Atitlán est assurément un des plus beaux lacs au monde !! C’est aussi un endroit magique que vous ne souhaiterez pas quitter… Croyez-moi !


